Du 6 au 9 juin 2024, les citoyens de l'Union européenne sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen. Ces élections, qui ont lieu tous les cinq ans, sont un rendez-vous démocratique majeur pour l'avenir de l'Union européenne.
Le Parlement européen est l'une des institutions clés de l'Union européenne. Il est composé de 720 députés élus au suffrage universel direct par les citoyens des 28 États membres de l'UE. 81 députés français seront ainsi élus.
Le Parlement européen adopte des lois qui concernent tous les pays, les grands comme les petits, les entreprises puissantes comme les jeunes pousses, au niveau mondial comme au niveau local.
Les députés européens ont un rôle essentiel à jouer dans l'élaboration des politiques de l'UE. Ils votent les lois européennes, contrôlent l'action de la Commission européenne et approuvent le budget de l'UE. Les élections européennes sont donc l'occasion pour les citoyens de choisir leurs représentants et de faire entendre leur voix sur les enjeux européens : environnement, sécurité, migrations, politiques sociales, droits des consommateurs, économie, état de droit,...
Les élections européennes sont un moment clé pour l'avenir de l'Union européenne. Elles permettent aux citoyens de choisir les députés qui les représenteront au Parlement européen et de décider de l'orientation politique de l'UE pour les cinq prochaines années.
Les enjeux de ces élections sont multiples : migration, changement climatique, emploi, sécurité, commerce international, etc. Les élections européennes sont l'occasion pour les citoyens de se prononcer sur ces questions et de choisir les représentants qui porteront leur voix au Parlement européen.
à venir.