Mairie de Saint-Jean-le-Centenier -  Ardèche

Mesures de restriction des usages de l'eau (19 août 2025)


Sécheresse, renforcement des mesures de restriction : passage en « crise » sur le bassin versant de l’Eyrieux
Le temps reste exceptionnellement sec, en particulier sur la partie centrale du département. Plusieurs épisodes de canicule ont accéléré l’assèchement des sols et la baisse généralisée des débits des cours d’eau. Depuis le 18 juin, sept arrêtés préfectoraux successifs ont été pris pour adapter les mesures de restriction, traduisant une situation tendue et évolutive.
Face à cette situation, la préfète de l’Ardèche a pris, pour la huitième fois cette saison, un nouvel arrêté préfectoral n° 07-2025-08-19-00004 en date du 19 août 2025, pris en application de l’arrêté cadre sécheresse n° 07-2023-06-06-00002 du 6 juin 2023, afin d’adapter la gestion de la ressource.
Désormais, le bassin versant de l’Eyrieux est placé en niveau de gravité « crise ».
Cette décision s’inscrit dans la continuité d’une dégradation progressive de la ressource en eau, observée depuis plusieurs semaines, et vise à préserver les usages essentiels, notamment l’alimentation en eau potable, tout en prévenant une aggravation de la situation hydrologique dans les semaines à venir.
Les restrictions en vigueur sur le département à date sont les suivantes :

Bassins versants en crise : Doux-Ay, Eyrieux ;

Bassins versants en alerte renforcée : Cance, Ouvèze-Payre, Ardèche, Baume-Chassezac ;

Bassins versants en alerte : Allier, Loire ;

Bassin versant en vigilance : Cèze

Le site VigiEau est l’outil de référence pour consulter, à l’échelle communale, les niveaux de vigilance et les mesures applicables.
Pour connaître les mesures applicables dans votre commune : 📍www.vigieau.gouv.fr
 

La commune de St-Jean-le-Centenier est en "Alerte renforcée".

Les usages de l’eau domestique pour les particuliers 

  • L’arrosage des pelouses, rond-point espaces verts publics et privés, jardins d'agrément est interdit, sauf pour les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de deux ans pour lesquels il est autorisé trois jours par semaine (lundi, mercredi et vendredi) entre 20 h et 9 h.
  • L’arrosage des jardins potagers hors prélèvement dans canaux ou béalières, est autorisé de 20 h à 9 h, avec un arrosoir manuel aux pieds des plants ou avec un systme de goutte-à-goutte :
  • Le lavage des voitures est interdit sauf dans les stations de lavage habilitées.
  • Le remplissage des piscines est interdit (sauf piscine de volume inférieur à 1M³). Le premier remplissage de piscine nouvellement construites (si les travaux ont débuté avant les premières restrictions) et le remplissage complémentaire sont autorisés entre 22 heures et 6 heures.


Ci-joint arrêté du 19 août 2025.

 

 

 

 

 

 

Liens utiles
Site internet
Documents téléchargeables
Publié le 18/07/2025