Adressage : dénomination des voies et numérotation des maisons

L'amélioration des services rendus aux habitants de notre commune reste une de nos priorités. Comme nous l'avions présenté dans une précédente édition, une action de dénomination des voies et de numérotation des immeubles a été programmée sur notre commune.
 

Les objectifs

L'adressage est utilisée au quotidien par les citoyens et par de (très) nombreux opérateurs publics et privés.

Cette action permettra :

  • d'améliorer votre sécurité avec une rapidité d'intervention des services d'urgence, de secours et de gendarmerie ;
  • d'optimiser l'efficacité de certains services et notamment l'acheminement de votre courrier et des colis, des services ERDF, INSEE, opération de télécommunication, services des Impôts, gestionnaire eau et assainissement...
  • déployer la fibre optique sur notre territoire.
  • aider à la localisation de votre habitation pour les services à la personne, l'usage des GPS ...
 

La réglementation

L'adressage est réalisé sous la responsabilité du Maire assisté du Conseil municipal, et doit obéir à un certain nombre de règles. Créer des adresses normées nécessite une dénomination unique des voies sans discontinu. C'est aussi une numérotation des habitations et des locaux.

Il existe deux types de numérotation :

  • La numérotation continue ou sérielle : une suite de numéros croissants de 1 en 1. Les numéros pairs d'un coté les impairs de l'autre. La numérotation continue est souvent utilisée dans les zones urbaines denses, les centre-ville, centre bourg... La numérotation est croissante en s'éloignant du centre et dans le sens de parcours le plus fréquemment utilisé par les usagers pour entrer dans une rue, du réseau routier principal au réseau secondaire.
  • La numérotation métrique : les numéros attribués représentent la distance en mètres séparant le début de la voie et le point adresse. C'est la méthode à utiliser en priorité en périphérie des centre bourgs car elle est évolutive et informative.
 

Les étapes de la démarche d'adressage

Les élus et secrétaires mobilisés sur ce sujet ont dû réaliser un inventaire des voies à nommer sur la commune, identifier les voies à nommer sur un plan adapté, anticiper et repérer les futurs aménagements, constructions qui devront être adressés et mettre à profit leur connaissance du terrain ! Ils ont travaillé en collaboration avec XX

Le Conseil municipal à ensuite délibérer sur la dénomination des rues et des places publiques le 14 juin dernier.

La dénomination des voies est entièrement à la charge de la commune et la numérotation aussi pour la première installation. Le propriétaire est ensuite chargé de son entretien et renouvellement, le cas échéant. Aussi, les propriétaires des immeubles ne peuvent s'opposer à l'apposition des plaques indicatrices de noms de rues ou de numérotation sur leurs immeubles.

Une réunion publique d’information a été organisée le 9 novembre pour vous présenter la mise en place de l'adressage sur notre commune et vous donner l’ensemble des procédures mises en place.

Début novembre, la pose des plaques de rue dans le centre bourg a été effectuée par notre nouvel agent et l’entreprise BOYER a été missionnée pour implanter les poteaux dans les différents quartiers.

Les habitants ont pu récupérer leurs plaques et les consignes depuis mi novembre à l’Agence Postale pour une mise en application au 1er janvier 2022

Publié le 24/10/2021